vendredi 14 septembre 2007

7/09/2007, Peter Borough – Victor Harbour


Ce matin nous nous levons à l’aube car nous avons de la route si nous voulons arriver à temps à Victor Harbour et prendre, demain matin, le bateau pour l’île de Kangaroo Island. Plus de 700 km de route longeant la côte, dans un paysage devenu plat, aride, fidèle aux stéréotypes que nous pouvions avoir sur l’australie.
Nous roulons bon train jusqu’à Cap Nelson, dans l’espoir de voir des baleines. Hélas les grandes dames de la mer ne sont pas au rendez-vous. A Mount Gambier, un grand cratère rempli d’une profonde eau bleutée irradie une atmosphère paisible et un peu étrange… grand cercle de falaises, lac parfaitement circulaire, le tout au milieu d’une immense plaine vide. La route en direction de Kingston est une immense ligne droite au milieu de la plaine qui s’étend, parfaitement lisse, jusqu’à l’horizon. De ci de là, des cadavres de kangourous bordent la route couchés sur la terre rouge et les gravillons. Des buissons piquants, des bosquets d’eucalyptus, touffes d'herbes et de fines fleurs blanches, territoire des moutons et des vaches. La ville de Kingston se compose essentiellement d’une grande jeté pour les départs des bateaux de pêche. La mer est calme, quelques cormorans à la dérive s’envolent à notre passage. La route suit la plaine cotière. Nous sommes entre la lisière de dunes, un grand étang salé colonisé par des centaines d’oiseaux de toutes sortes, et l’étendue du bush qui semble infinie.
La route défile. Agnes et moi conduisons à tour de rôle. Le soleil, déjà, est en train de décliner au nord-ouest (et oui, au nord !!!) et nous avons encore beaucoup de route. Nous décidons de pousuivre notre road trip de nuit, au risque de croiser un kangourou au travers du chemin.
La route, brusquement, tombe dans un fleuve où attend un bateau… le bac transporte les véhicules d’une rive à l’autre. Lors de cette courte traversée, nous voguons au milieu d’une flottille de pélicans, dans la pénombre du crépuscule. A Victor Harbour, nous posons notre camping car sur une charmante petite plage battue par les vagues.

Aucun commentaire: