lundi 10 septembre 2007

4/09/2007, Sydney - Melbourne


Dés l'aube, nous arrétons un taxi qui nous conduit à l'aéroport local. Le temps est clair, notre vol est un régal pour les yeux. La côte ciselée, battue par un liseret d'écume, les colines tapissées d'un duvet de verdure, sculptées par les cours d'eau, des lacs asséchés formant d'étonnantes taches ocres et les immenses étendues des champs qui se déroulent jusqu'à l'horizon.
Atterrissage, bagages taxi. Auberge de jeunesse à la devanture et au mobilier rouge écarlate, située dans le quartier branché à deux pas de la plage. Le tramway nous amène dans le centre (prés de 3/4 d'heure de tram tant la ville est étendue en surface). Dans le centre nous prenons le vieux tram historique qui fait le tour des principaux batiments, buildings et monuments de Melbourne. Les centre comerciaux sont démersurés, comme les buildings, qui tutoient les nuages. L'architecture des bâtiments est particulièrement moderne, originale et diversifiée. Les galeries commerciales, souvent huppées, ont un goût prononcé pour le vieille europe: dorures usées, peintures aux volutes agréablement désuettes, ferroneries à la manière de Gustave Eiffel... Les centre comerciaux sont démesurés. L'un d'entre eux a construit une immense verrière autour d'un ancien bâtiment juste pour mieux le préserver... les boutiques ont poussé tout autour du vieux bâtiment.
La fatigue nous ramène à l'auberge, où nous nous couchons aprés une soirée animée au bar de l'auberge. Demain nous retrouvons Agnes.

Aucun commentaire: