dimanche 23 septembre 2007

17/09/2007, Cairns - Cape Tribulation

Le matin, nous allons chercher la voiture de location qui accompagnera toute la suite de notre periple. Nous ressortons au nord de Cairns, et des la sortie de la ville, la cote est parsemee d'un enchainement de plages paradisiaques. Sable blanc, cocotiers, eau turquoise, personne a l'horizon. Ici ce n'est pas la fraicheur de l'eau qui risque de nous ralentir pour notre baignade mais plutot l'existance, sur ces cotes, des fameux "salties", les crocodiles de mer, un des plus dangereux predateurs au monde, qui peuvent mesurer plus de 7 metres. Toutefois, il est rares de les croiser hors des endroits "connus" qui sont plantes de panneaux deconseillant la baignade.
La route longe la cote, s'en eloignant par moment pour des incursions dans les champs de canne a sucre, de bananiers. La foret devient de plus en plus fournie: fougeres arborescentes, palmiers bache, palmier wassai, yuccas, eucalyptus (bien entendu !), lianes, feuillages inextricables, la foret devient un rideau dense et je me prends a me croire en guyane francaise. En arrivant a Daintree, nous prenons le bac pour traverser une riviere largement indiquee comme etant infestee de crocodiles.
La foret est desormais massive. L'epaisse jungle autour de la route rententit d'un concert de cris d'oiseaux, de tintements de criquets, et de gloussements de grenouilles. Ici, la foret habrite des casoar, oiseau proche de l'autruche, a l'aspect assez prehistorique. Nous faisons une courte promenade en foret alors que le soleil decline, en esperant voir quelques animaux sauvages dont l'ecrasante majorite est nocturne. En fin de compte, nous ne croisons guere qu'un genre de poule peu discrete, des phasme, des lezards.
Nous cuisons notre repas sur une aire de barbecue encerclee par la foret. Il fait dersomais nuit, et j'apercois la silhouette d'une rousette (grande chauve souris frugivore). Les bruits de la foret emplissent l'espace, prenant des proportions parfois surprenantes qui nous rapellent que l'homme n'est ici pas davantage qu'un invite.
Nous arrivons tard dans un camping plonge dans le noir. Comme nous n'avons qu'une tente, j'opte pour un nuit dans mon hamac de voyage. Les buissons aux alentours font un bruit de tout les diables et nous en voyons surgir plusieurs bandicoot (genre de marsupiaux de la taille d'un chat et qui galoperont de maniere exuberante durant tout la nuit). Leur vagabondage et la sourde rumeur des hypothetiques crocodiles contribueront a faire de cette nuit une nuit particulierement courte et agitee.