mardi 11 septembre 2007

6/09/2007, Moogs Creek - Peter Borough


Nous reprenons la Great Ocean Road, bien nommée car les paysages deviennent encore plus somptueux. Les forêts d'eucalyptus hérissent les côtes qui deviennent plus abruptes. Les ondes cristalines complètent en toute harmonie les blanc et rouge acérés des criques rocheuses. De petites plages paradisiaques se détachent entre les rochers, avec parfois des surfers téméraires qui vont défier le froid et le ressac. Nous entrons dans la forêt qui, rapidement, s'épaissit. Au bas d'une descente assez raide, nous arrivons aux chutes de Erkine Falls, une idyllique cascade au milieu de la rain forest. Je longe un peu le ruisseau sous la cascade. La forêt est étonnante: les hauts eucalyptus au feuillage argenté, font penser à une forêt arride à la canopée élevée. Toutefois l'humidité de la vallée favorise le développement d'une épaisse végétation: les troncs sont couverts d'une mousse plantée d'épiphytes, de nombreuses fougères arborescentes dépassent les 3 mètre de hauteur, le couvert végétal est dense et se compose de souches, de branches, de lianes, de feuilles de part et d'autre du petit ruisseau.
Nous reprenons la route et rejoignons la côte avant d'obliquer vers une piste de terre battue qui s'enfonce dans la foret jusque vers Beech Forest. Ici, les vents cotiers chargés d'humidité amènent d'abondantes précipitations qui participent à cet univers de fougères, de mousses, etc.
Notre piste suit son bonhomme de chemin, ponctuée parfois par une branche tombé de la forêt, ou par un vieux pont de bois qui traverse un ruisseau. Nous retrouvons la côte sur la Great Ocean Road. Celle ci est devenue verticale. Les falaises de grés et de sable sont sculptées par les vents et les embruns pour former du dentelle et de petits îlots rocheux qui font la fierté de la région: les "Douze Apotres" qui en réalité sont huit. Les petites plages au creux des falaises sont jonchées de gros os de seiches géantes, d'une bonne quarantaines de centimètres. A Blow Hole, une inclusion de mer s'est fromé dans la côte, formant une goute d'océan dans les falaises.
Au fil de notre promenade nous croisons des légions d'oiseaux: échassiers, cormorans, cacatoes, et même un échidnée (un genre de hérisson australien dont les épaisses épines noires et blanches rapellent le porc-épic).
Nous faisons halte dans un mignon camping qui met à disposition, comme c'est souvent la cas ici, des barbecue électriques en libre service.

2 commentaires:

Aurélie a dit…

Si vous mangez du kangourou pendant votre périple, je vous renie tous !

Anonyme a dit…

trop tard...et en plus c'est super bon...