lundi 10 septembre 2007

2/09/2007, Hong Kong - Sydney

Avec un historique marqué par des catastrophes écologiques, l'Australie veille au grain pour l'entrée et la sortie de son territoire. Il faut montrer pattes blanches et vider tout ce qui peut être végétal, animal ou organique dans la zone de quarantaine.
Il est 7h du matin, heure locale, nous prenons un taxi qui nous amène dans le centre à notre auberge de jeunesse, dans Kent Street. Le checkout étant à 12h, nous devrons repasser. Nous décidons donc d'aller visiter l'aquarium de Sydney. Pour des raisons de sécurité l'aquarium ne possède pas de consigne et nous devrons faire la visite avec tous nos bagages sur le dos.
Tous les animaux présentés ici sont australiens. Espèces d'eau douce, des crocodiles de mer aux tortues "long neck" en passant par les ornithorynques qui s'apelle ici "platipus" (excusez l'orthographe); espèces de mer: corails, poissons tropicaux aux multiples couleurs, requins, anémones, étoiles de mer, phoques, lions de mer, raies... cet aquarium est, de loin, le plus beau que j'ai vu. La diversité fantastiques des espèces, leur beauté, l'agencement judicieux des bassins (le grand tunnel aux requins, les bassins aux otaries, véritables danseurs des mers, les bassins tactiles où l'on peut toucher les animaux, etc.) ou encore la présence d'espèces vraiment surprenantes nous subjuguent. Nous ressortons de cette visite tout à fait émerveillés et impatient de voir ça de nos propres yeux quand nous serons à Cairns.
Nous retournons à notre auberge de jeunesse, où nous avons un peu de mal à trouver le dortoir qui nous a été attribué. Nous prenons une douche bienfaisante que nous attendions depuis trois jours déjà !
Notre visite de Sydney (oui, nous sommes un peu sur les rotules, mais enfin quoi, c'est pas tout les jours qu'on est aux antipodes), se poursuit par l'immense tour dorée qui surplombe la ville, puis Central Park, où nous observons, médusés, des genres d'Ibis, de perroquets mutlicolores aux superbes robes rouges - vert - bleu, des cacatoes rose et blancs, des calopsytes à huppe jaune... oiseaux qui contituent le quotidien des australien, leur équivalents de nos merles, mésanges et corneilles.
Notre tranquile promenade va s'échouer sur une pelouse qui nous happe pour une courte sieste. La baie de Sydney est une merveille de tranquilité. A notre gauche l'opéra de Sydney découpe ses formes arrondies qui rapellent un coquillage fantastique.
Nous passons prendre une bière dans le "vieux Sydney" (la notion de "vieille ville" est ici toute relative. Pour ces récentes nations, un bâtiment de plus d'un siècle est, en soi, une relique.)
Nous mangeons dans un fast food execrable et regagnons enfin notre auberge pour notre première vraie nuit depuis la france.

Aucun commentaire: